Jérôme en Guyane

Pour vous informer de mes petites histoires

dimanche, janvier 30, 2011

Quelques infos sur un week-end

Soluts,

j'ai pas de photos à montrer cette fois-ci, mais cela viendra bientôt. Actuellement c'est le carnaval, je crois qu'il a déjà commencé depuis 3 semaines et s'arrêtera dans quelques semaines pour carême. J'ai déjà quelques photos du carnaval en stock, j'hésite encore à les mettre au fur et à mesure ou à faire une série carnaval.

Ce week-end j'ai commencé à 7H00 par aller ... au bureau pour finir de charger un fond de carte dans 2 gps et pour vérifier les indications horaires des ouvriers pour le mois de janvier. J'ai pris le rythme de réveiller vers les 7H00 sauf le lundi matin car où je dois être au boulot à 6H30 pour appuyer au départ des ouvriers en forêt. Demain, à savoir lundi 31 janvier, je partirai pour 2 jours en forêt avec les ouvriers.

Sinon après ma virée au bureau, je suis allé à Kourou non pas pour voir une fusée mais pour aller voir une voiture d'occas. Les prix des voitures sont environ 30% plus cher qu'en métropole. Je suis allé voir une citroen picasso qui nécessite encore quelques petites réparations et une contre-visite. Dans une dizaine de jours je serai fixé si je pourrai l'acheter.

Ensuite à 13H j'ai mangé avec mon collègue. Ici je respecte plus des heures de repas de sudistes que de nordistes. Ensuite je me souviens avoir fait une sieste. Sinon dans la soirée je me suis tout simplement maté un film "Neuilly sa mère" qui était correct.

Ce matin (dimanche) j'ai démarré par une belle vaisselle, ensuite une machine de linge, puis le petit dèj. Et oui même sous les tropiques il y a des tâches ménagères. Bien que c'est vrai que qu'en j'étais en Afrique je n'avais pas ces contraintes. Donc suite à ces tâches ménagères j'ai pris le petit dèj et je suis allé à la plage sur Rémire-Montjoly. Actuellement il y a des vagues, et aujourd'hui comparativement à d'autres fois où je m'étais baigné, les vagues m'ont retourné à 3 reprises. Alors que les autres fois j'arrivais plutôt à bien les prendre et faire du bodyboard sur 20-30 mètres. Après environ 45 mns de baignade je suis sorti et je ressentais le vent qui était plus fort et soufflais dans notre direction. En fait c'était la pluie qui approchait. Et après 3 minutes une pluie chaude tomba. Le seul désagrément, c'était que juste avant la pluie, le vent était plus fort, si bien qu'il levait le sable. Je suis alors retourné à la maison.

Cette aprem j'ai fait encore un peu de rangement et j'ai emmené une première valise dans ma future colocation. J'y ai installé une moustiquaire et je pense démarrer dans cette nouvelle coloc à partir de mardi soir.

En espérant que j'arriverai à vous donner des infos assez régulières et merci pour vos commentaires

Jerome

dimanche, janvier 23, 2011

La maison où je me trouve actuellement





Voici la maison où je suis hébergé par mon collègue depuis mon arrivée. Elle est plutôt spacieuse avec 3 chambres, un grand salon et un très grand balcon. En plus il y du terrain autour, quasiment 10 ares. On est pas trop loin du centre de Cayenne et du boulot. Ce qui est marrant est qu'il y a une dizaine d'année cette maison était à 2 minutes à pied de la plage. Cette plage s'est progressivement envasée et maintenant c'est une mangrove.

dimanche, janvier 16, 2011

La nature en beauté





Deux ouvriers



Voici les photos de 2 ouvriers faisant partie de mon équipe. Leur activité principale étant la désignation des arbres avant l'exploitation, c-a-d le marquage des arbres qui seront ultérieurement coupé par les bûcherons des entreprises privées. Leur tâche consiste essentiellement à identifier les essences qui sont couramment exploitées, ils vérifient si ces arbres dépassent le diamètre minimum d'exploitation (un diamètre minimum en dessous duquel il est interdit d'abattre l'arbre), et enfin vérifient la qualité. Pour faire simple, si toutes ces conditions sont réunies, ils mettent une plaquette en plastique sur l'arbre, annonce au pointeur: " essence", "diamètre", "N°" et le pointeur prend également comme information un point GPS pour un petit groupe d'arbres. Ce qui fait que les bucherons reçoivent ensuite les instructions d'aller abattre une partie des arbres désignés avec l'ensemble des informations dont le point GPS pour une précision d'environ 50 m puisqu'on travaille actuellement par groupe d'arbres.
PS: Vous pourrez me laisser un commentaire si vous trouvez que c'est trop technique

Les premières photos






Je vais commencer par des photos de route, c'est celle de la route de l'Est, qui rejoint Cayenne à Régina, puis Saint-Georges (frontière avec le Brésil).













Et maintenant je vais commencer avec les photos de forêt.


Arrivé en Guyane le 27 décembre 2011

Bonjour à tous,

ça y est, je commence à avoir suffisamment de repères pour poursuivre et cette fois-ci en Guyane. Je préciserai que d'habitude je mets plus de photos que de commentaires.

Je suis bien arrivé à Cayenne. Le matin du 27/12 en Alsace, il faisait -15°C et malheureusement, la batterie de la 205, qui auparavant avait déjà montré quelques signes de faiblesse, n'a pas survécu au froid quasi sibérique. Si bien qu'avec Marie on s'est trouvé comme des cons avec la super 205 qui ne voulait peut-être pas que je parte sous les tropiques. On a remplacé la 205 par la voiture de la maman de Marie qui a bien voulu nous la prêter. Donc vers les 6 heures du mat on a pu transporter les valises au travers d'une partie d'Illzach...

En fait je suis arrivé à Cayenne avec Air Caraibes avec environ 2 heures de retard, probablement en raison du froid et des conséquences de la neige des journées précédentes.

Et à Cayenne, il devait faire autour de 26°C avec une légère ambiance humide, car c'est le début de la saison des pluies, ou une petite saison des pluies, je n'ai pas encore bien compris. J'ai le temps pour comprendre.

Libellés :